French Navy : Forum consacré à la Marine Nationale

L'équipe de French Navy vous souhaite la bienvenue sur le forum consacré à la Marine Nationale. ...

Grades

  • Liens sponsorisés



23-01-2007 à 19:33:15
Je me permets de rajouter quelques petites choses. Alors comme la rappelé Mika88 Sous Officier dans les autres armées équivaut à Officier Marinier dans la Marine.

Nous autre Maistrancier lors de notre passage à Maistrance, on va « avoir » durant la période tout les sous grades : Matelot, QM2 et QM1. Pour éviter à chaque fois de changer, nous serons Quartier Maître Maistrancier durant tout notre séjour à Maistrance. Un an après notre incorporation nous serons promu Second Maître, premier grade des officier marinier. Ce grade correspond à Sergent dans les autres armées.

Pour le coté rigueur des appellations et respect : Donc comme là rappelé Mika88 la particule « Mon » n’est pas utilisé dans l’interpellation des officiers dans la Marine, merci à Napoléon

Autre point, le « tu » donc faut savoir que théoriquement tout les équipages (Matelot, QM1, QM2: gallons rouge) doivent dire « Vous » aux Maistranciers et par extension nous aussi à nos supérieur. Il est vrai que l'équipage (matelots, QM1, QM2) ne nous aiment pas car selon eux, nous ne méritons pas d'être directe SM ! Le sujet n’est pas là ! Ils n'avaient cas aller à l'école lol p)

Maintenant, pour ma part, bien que sa ne m’empêche pas de discuter avec eux voir même d’être pote, lorsqu’il faut qu’ils me disent « Vous » ils le font un point c tout !

Ensuite le « Tu » entre même grade, faut savoir que la marine est l’armée ou il y’a le plus de liens, lorsque tu passe 6 mois à dormir à coté de tes camarades dans 3m² à les entendre péter…Tu t’imagine bien que tu ne va pas dire « Vous » à tout bout de chant. P)

Enfin voila tout est une question de respect et de bonne entente, rien n’empêche le « Tu » le tout c’est qu’il ou elle ne prenne pas la confiance lol

--Message édité par FouFou le 11-02-07 à 23:57:18--

Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
24-01-2007 à 09:59:14
Merci c'est bien clair !
24-01-2007 à 19:04:43
Je n'aurai pas dit mieux.
(petite info sur les appellations: on dit "mon [grade]" que à partir de adjudant sauf major dans l'armée de terre)
26-02-2007 à 11:41:43
Salut
Je voudrais vous préciser que le "Mon" n'est pas le possessif mais le diminutif de "Monsieur"
Pour un officier de sexe féminin, on dit Madame.

En mon temps, nous tutoyions les maistranciers et vouvoyions les officiers marinier, sur le bateau, dans le privé (à terre) c'était selon les affinités de chacun et l'appréciation de ces officiers marinier voir supérieurs.

Ceci est aussi la raison des affectations pour un nouveau promu, sur un autre navire ou un autre service à terre. Il est difficile de vouvoyer le chouf qui passe second sur le même navire.

"Tu" ou "Vous" peuvent être l'interprétation du "respect" ou du "mépris" selon l'utilisation faite.
schnappy




Comprendre avant de juger

Pat

08-04-2007 à 21:33:14
Nous autre Maistrancier lors de notre passage à Maistrance, on va « avoir » durant la période tout les sous grades : Matelot, QM2 et QM1. Pour éviter à chaque fois de changer, nous serons Quartier Maître Maistrancier durant tout notre séjour à Maistrance. Un an après notre incorporation nous serons promu Second Maître, premier grade des officier marinier. Ce grade correspond à Sergent dans les autres armées.


Alors mon cher foufou, au risque de te décevoir et de casser un mythe...durant tout notre séjour à Maistrance nous sommes...matelot de 2e classe! eh oui ça jette un froid. L'apellation est "Elève Maistrancier", galons de SM avec sabords Bleus et rouge. Puis une fois notre Brevet de Maistrancier obtenu on peut enlever les sabords rouges, on est alors QM Maistrancier. Puis une fois notre première année de Marine révolue on coupe les sabords bleus et nous voilà SM (mais toujours avec l'étiquette Maistrancier, ou "fif à merde" !)

Et pour la pettie histoire en théorie nous devrions saluer un matelot de première classe! donc autant te dire que personne ici ne nous vouvoie!

Ecole de Maistrance Promotion 2007.1
Maître Radiotélégraphiste Roger Guillamet
29-05-2007 à 18:25:09
De mon point de vue, c'est une bonne chose.
D'une part ce n'est pas ce qui coûte le plus cher à l'état.
D'autres parts, ça étoffe un peu nos épaulettes.
Enfin nous étions les seul dans l'armée française à ne pas avoir de signes distinctifs sur nos épaulettes.
30-05-2007 à 11:47:38
Pat je m'incline now, n'étant pas de la partie à mon grand regret, j'ai encore beaucoup à apprendre. En tout cas heureux d'avoir de tes news l'ami :p

Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
30-05-2007 à 11:53:37
c'est tout à fait normal, c'est pas après 4 mois à Brest qu'on aura la prétention de se croire Officier Marinier....

01-06-2007 à 17:54:54
C'est clair. Et même lorsqu'un élève officier marinier devient second maître, il a encore beaucoup à apprendre, comme l'expérience que peuvent leur apporter des QM de 15 ans de service.
02-06-2007 à 09:22:59
Mais tout le monde doit apprendre des autres (envers ses supérieurs, ou ses subalternes)...

Alors, le grade oui, mais bon, cela permet juste de différencier et d'être dans un régime hérarchique dans la défence.

SEGER au Cercle Naval de Brest...

PMM session 2005/2006, Rennes


Futur DETEC ou ELARM en Septembre 2007, j'espére
  • Liens sponsorisés