French Navy : Forum consacré à la Marine Nationale

L'équipe de French Navy vous souhaite la bienvenue sur le forum consacré à la Marine Nationale. ...

Descriptif du C.I.N

08-10-2006 à 13:30:48


Le Centre d'Instruction Naval (C.I.N) de Brest a été créé en 1966. Il occupe les locaux de l'ancienne École
Navale, inaugurée le 30 mai 1936 par Monsieur Albert LE BRUN, Président de la République. Cinq promotions d'élèves d'officiers de marine s'y sont succédées avant l'installation des militaires allemands en juin 1940.

La base des sous-marin allemands ayant été construite à proximité, l'école fut en grande partie détruite lors des bombardements alliés de 1943 et 1944. L'école a été reconstruite à partir de 1947 et a accueilli les élèves des écoles préparatoires du pont à partir de 1960.

Le Centre d'Instruction Naval de Brest accueille actuellement en permanence environ 1 200 élèves soutenus
par 580 cadres, militaires ou civils, chargés de leur formation ou de leur vie courante



Le Centre d'Instruction Naval, commandé par un officier général, regroupe trois écoles :
- l'école de Maistrance qui forme une partie des futurs officiers mariniers de la Marine Nationale (800 par
an en deux promotions)
- le cours des matelots qui assure la formation militaire et maritime des matelots de courte, moyenne et longue durée
- le Lycée Naval qui accueille 340 lycéennes et lycéens du second cycle et des classes préparatoires. Beaucoup d'entre eux se destinent aux Grandes Écoles des armées.



Le CIN comporte tous les service nécessaires au soutien de ces écoles :-le service hygiène et santé
-le service commissariat, chargé de l'administration du personnel et de la restauration
-les services généraux chargés du fonctionnement courant (services techniques, roulage, sécurité, informatique, agence postale, service des sports, un foyer pour la distraction des élèves)
-la présence régulière d'une assistante sociale.

Un aumônier catholique est affecté au C.I.N. de Brest.


Des installations extérieures au CIN sont souvent visitées, entre autres pour aller au stand de tir (PSA et FAMAS), pour participer aux exercices de sécurité (extinction d'incendies ...), ou pour les sorties en bateau dans l'arsenal.

L'École de Maistrance et la vie des élèves:

L'école de Maistrance forme près de 800 jeunes officiers mariniers par an, en deux sessions de 400 élèves, à la mi janvier et début septembre. Cette voie représente environ un tiers des recrutements de la Marine. Les officiers mariniers sont la colonne vertébrale de la Marine Nationale, ils occupent toutes les spécialités, du fusiller au navigateur timonier, du cuisinier au contrôleur aérien, ou encore du secrétaire militaire au photographe.


L'école a pour mission de former les élèves (d'un niveau minimum du BAC) issus de toutes les spécialités aux bases indispensables de leur métier de Marin. Tous les élèves qui réussissent l'intégralité de la formation obtiennent leurs gallons de second-maître un an après la date de l'engagement.

Les formations militaire, sportive, maritime ou de sécurité occupent logiquement une grande partie des cours. Pour plus de détails sur ces cours, allez sur la page "quelle formation y reçoit-on".
D'autres cours, plus scolaires, tels le français, l'histoire-géographie, l'étude des institutions, et l'anglais sont dispensés par des professeurs civils détachés de l'éducation nationale ou par des instructeurs militaires.

Maistrance est aussi une occasion pour les élèves d'obtenir la formation de base aux premiers secours, et de passer le CML1 (Certificat Militaire de Langue), un diplôme validant un niveau de base en anglais. L'examen passé est le TOEIC civil. Ce diplôme est nécessaire pour certaines spécialités, comme pour les aéros par exemple, mais l'obtenir permet surtout d'accéder à des postes intéressants pour les volontaires, comme dans les ambassades, des postes dans les dom-tom ... Il permet également un avancement plus rapide de 6 mois dans le grade supérieur.

L'école de Maistrance fait partie des Grandes Écoles des armées, tant historiquement qu'au niveau fonctionnel pour la Marine, et donc à ce titre les élèves doivent se montrer à la hauteur des attentes de l'encadrement. Les déplacements se font en ordre serré, et l'uniforme est de rigueur et une cérémonie des couleurs a lieu tous les matins.

Les week-end et les mercredi soirs sont libres, sauf en cas d'étude obligatoire (lorsqu'on n'obtient pas la moyenne à une interrogation par exemple). Les sorties journalières se font en tenue 22, la belle tenue particulière à la Marine.

Les élèves sont rémunérés pendant toute leur formation, ce qui est évidemment un grand avantage, d'autant plus que nous sommes hébergés et nourris par la Marine.
En tant que militaire, nous avons une réduction de 75% sur tous nos trajets SNCF.

A la sortie de la formation de 14 semaine sur le CIN Brest, les élèves ayant obtenus leur Brevet Élémentaire de Maistrancier poursuivent leur formation dans leur école de spécialité, afin d'obtenir les CAT et BAT.

La progression dans la Marine, l'accession au Brevet Supérieur, et l'évolution de toute la carrière du marin dépend en grande partie des résultats obtenus à l'école de Maistrance

Pour écrire à un Maistrancier:

Centre d'instruction Naval de Brest
Ecole de Maistrance
Nom, Prénom, et section de l'élève
BP300
29240 Brest-Armées

Source :http://maistrance.free.fr/

--Message édité par le 03-03-07 à 08:42:51--
Faire dE Sa viE Un rêvE Et d'uN Rêve unE Réalité!
  • Liens sponsorisés