2 dernières semaines
On y est, nous allons commencer les quarts toutes seules en passerelle. Les 2 premiers jours on nous teste en nous mettant que toutes les deux. Si jamais il y a un problème, quelqu'un sera toujours à notre disposition pour monter en passerelle ou nous donner un conseil par tel. Nous sommes seules, mais très très bien encadrées quand même. Aucun problème ne peut arriver.
Finalement tout se passe sans encombre, le trafic n'est pas très dense donc on ne croule pas sous le travail. On se prend juste des coups de stress pour des choses qui paraissent stupides au premier abord, mais vraiment stressantes dans la situation dans laquelle nous étions: le téléphone qui sonne !
Et oui, le téléphone sonne et on se fige toutes les deux. On se regarde paniquées...qui répond ? Finalement elle se décide...ça va, le renseignement que demande la personne à l'autre bout du fil est à notre portée.
Les 4h passent, tranquillement.
Au bout de ces deux jours en duo, un emploi du temps est instauré pour nous : 1 jour c'est l'une qui travaille, un jour c'est l'autre (ouais...sympa de visiter toute seule pendant les jours de congé
). 4h dans la journée, et 4h la nuit.
Notre rythme de sommeil devient complètement perturbé.
Nous sommes donc cette fois totalement seules en passerelle et en solo cette fois. De mon côté, je crois que j'ai jamais été aussi stressée. J'avais l'impression d'être complètement dépassée par ce que je devais faire. J'étais pétrifiée par l'idée de prendre des initiatives, que quelqu'un me demande un renseignement pour lequel je n'ai pas de réponse, etc Finalement, les jours passent, il n'y a aucun problème majeur à l'horizon. ça se passe assez bien en fin de compte, et ce, pour toutes les deux.
Nous prenons de plus en plus confiance en nous, la seule chose que nous regrettons c'est de se croiser. Par exemple quand l'une prend son quart à minuit, elle quitte la chambre et l'autre qui reste tranquillement dans son lit prête à passer une bonne nuit, dit: "à demain"...ça fait bizarre mais on s'y fait.
Ah le sommeil...il aura fallu cet été pour nous rendre compte à quel point c'est quelque chose de p-r-é-c-i-e-u-x. A la sortie des quarts, notre victoire c'était d'aller dormir ! C'était vraiment une belle récompense
Pour en revenir aux quarts, tout se passe bien donc. On arrive à gérer toute seule, mais lorsqu'il y a une opération de sauvetage, nous appellons le chef de quart (dans ces moments là, pas le droit à l'erreur, donc mieux vaut laisser quelqu'un qui connait le métier depuis des années s'en charger).
C'est marrant, au sémaphore que l'on avait visité pendant la fmir à lanvéoc, le radar et tout ces trucs, ça ne nous disait strictement rien. C'était pas du tout parlant. Et là, plusieurs semaines après on percute enfin de quoi le quartier-maître parlait !
Les derniers jours arrivent...on se languies un peu de rentrer chez nous (normal, contrairement aux autres guetf qui rentraient chez eux quand il ne travaillaient pas, nous on était bloquées au sémaphore...c'est pas très dépaysant) mais en même temps on se rend compte de nos progrès et de notre évolution.
Au début du séjour la radio ça nous faisait peur, on s'y prenait comme des manches, on ne parlait pas clairement, on faisait des erreurs...on trouvait ça impressionant. A la fin (et pourtant ce n'était que 2/3 semaines plus tard), on était plus zen...Le téléphone qui sonne ? Mouhahaha et alors ? On a pris des réflexes, et cette période de réserve a pour ma part influé sur ma vie de tous les jours puisque dorénavant je suis moins stressée pour rien (j'ai compris qu'il fallait être stressé que lorsque c'est justifié, que lorsque la situation s'y prête vraiment. En dehors de ça c'est du superflu).
--Message édité par tipiak84 le 10-03-07 à 14:21:03--
--Message édité par tipiak84 le 10-03-07 à 14:26:11--