French Navy : Forum consacré à la Marine Nationale

L'équipe de French Navy vous souhaite la bienvenue sur le forum consacré à la Marine Nationale. ...

Réserve SEGER

13-10-2006 à 11:04:03
Boujour à tous,

Je vais essayer de faire aussi bien que tipiak pour sa periode de réserve. Je dis vbien que je vais essayer. Cela peut-être un flop mémorable, mais bon, qui ne tente rien n'a rien...

1er jour :
Le premier jour. Le plus impressionnant de tous.

Ce jour était le 10 juillet. Je suis arrivé une semaine aprés le gros des troupes (les autres réservistes), car j'avais des obligations profesionnelles...

Contrairement aux autres spé de la réserve, les SEGER n'ont pas de formation à proprement parler mais on apprends sur le tas.

Donc je premier jour arrive. Levé de chez moi à 5h30 pour prendre le train de Rennes/Brest à 6h30 car j'étais convoqué à Brest Garnison entre 8h et 9h...

Donc hop, je saut dans le train direction Brest...

Arrivé à 8h45, je me dépéche de descendre du train pour ne pas arrivé en retard le premier jour...

Donc je remonte un boulvard et je vais en direction de Brest Garnison. J'étais totalement perdu, et pourtant, c'est tout petit...
Au bout d'un moment je rencontre 2 Seconde-Maitre qui ne pure répondre à ma question : Où était le premier Maitre avec qui je devais avoir un mini réunion...

Je regarde ma montre : 9h!!!

Et merdre, en retard... Je tente le tout pour le tout et je rentre dans un bâtiment. Je monte les escalier et ho, le miracle arrive, le premier bureau que je trouve, c'est le bon !!! ouf !!!

Bon aprés une petit présentation, il me dit que je suis affecter au Cercle Naval (C'est le lieu où mange les officiers...).
Donc direction le cercle naval, plus en contre bas de Brest Garnison, toujours avec ma valise, assez remplie (j'avais prévu tout les cas de figure...)

Arrive au cercle naval, je demande le Seconde Maitre qui doit s'occupé de moi ici... J'attends environ 30min, debout dans le hall d'accueil avec qu'un Seconde-Maitre arrive pour me dire bonjour, mais ce n'était pas le bon .

Peu aprés, le bon seconde-maitre arrive et me fait entrer dans son bureau...
Je remplie un fiche et il me dit que je vais devoir allez cherche mes effet à HCC à l'arsenal... Il m'appel un taxi Marine et zou, direction l'arsenal...

Facile de toruvé l'HCC, le taxi me déposa juste devant... Je vous passe les détails du moment de l'habillage avec l'attends, les essais et tous cela. Voilà J'ai mes effets sauf les pentalons, car il doivent faire des ourlets et les manchons (les galons quoi...) aussi car il n'en avait plus...

Je rappel un taxi marine et je reviens au cercle naval... Je dépose mes affaires dans le bureau du seconde Maitre et il me dit de descendre dans un salle. La salle à manger du personnel...

Perso, je n'avais jamais été dans les "coullise dans hôtel/restaurant et le fonctionneent de ce dernier m'était inconnu aussi...

J'arrive dans la salle, stresser à mort et je rencontre un premier personne, un quartier-maitre (de réserve). On fait les présentation et ensuite un petit groupe de réserviste arrive. 5 ou 6 réserviste arrive en même temps... Etant de nature timide, je ne pu ouvrir la bouche pendant un moment... Présentation effecté avec difficulté, on assoit, les titulaires arrive et on mange.

Cela fesait 1 semaine qu'ils se connaissaient et pourtant on aurait dit qu'ils se connaissaient depuis bien plus longtemps...

Aprés le repars, on débarasse nos affaires et eux partent pour faire le service du midi et moi je reste là, assi devant la télé à attendre que le seconde arrive me cherche... J'ai bien attendu 1h30 à 2h...

Arrive la fin du service du midi, le seconde-maitre arrive et me re-présente le quartier-maitre que j'avais vu le midi...
C'est lui qui m'ammena sur le lieu où j'allais dormir...

Où j'ai dormi ??? à Brest Garnison, alors hop, j'ai pris mes affaires, + mes affaires mili et je suis retourné à Brest Garnison, plus précisément au "foyer du marin".

J'arrive à l'accueil, je donne mon nom et la femme à l'accueil me donne le numéro de ma chambre, avec la clé... 202E... Je me suis dit, ave qui je vais être... 202E, cela veut dire que c'est un chambre d'au moins 5 lits...
Mais le quartier-maitre m'a tout de suite dit que lui était en 202F, donc hambre de 6 ? ok, je connaissait au moins une personne...

Arrivé à la chambre, je remarque que la forme de la chambre était la même qu'à Maistrance (lors de ma période bloqué à Brest...) mais en un peu plus grand et avec quelques différences.

Les différences :
_ Il y a des portes que l'on peut fermer à clé entre la partie commune et la chambré de 3 lits.
_ Il y a une télé.
_ Et puis comme je l'ai dit, elle est un peu plus grande...

Hop je m'installe, je range mes affaires dans mon caisson (un entrainement pour mainstrance, pour le rangement des affaires lol !!!) car les caissons n'était pas plus grand eux...

Des réservistes entre dans la chambres et vac à leur occupation...

Hof !!! tout les lit sont occupé par des réservistes, de plus par des réservites du CN (Cercle Naval)...

3 SEGER serveur/Barman (dont moi) et 3 SEGER cuisto...

Il y a des réservistes qui font se reposé et autre qui discute...

Vers 17H, des filles ont frappé à la porte car elle descendait au bar du foyer... Allez hop, tout le monde descend...

Le bar, un bar comme les autre à première vu mais non, les prix sont entre 2 et 3 fois plus bas que dans le civil... Cool...

Et puis vers 18h, on va tous au Cercle Naval pour manger le soir...
Ensuite, retour au foyer, un groupe retourne au bar du foyer et le reste vont dans leur chambre...

Retour dans la chambre, j'ai pu repenser cette journée et le sommeil est arrivé car je me suis lever top de matin...

Alors fin de la première journée, riche en évenement...

SEGER au Cercle Naval de Brest...

PMM session 2005/2006, Rennes

Futur DETEC ou ELARM en Septembre 2007, j'espére
  • Liens sponsorisés

13-10-2006 à 11:04:03
une journée type :

Voici une journée type pour ma spé, dans la réserve :

_ Entre 6h30 et 6h45 >> Réveil (Et oui, c'est l'armée, il faut se lever tôt)
_ 6h45 à 7h15 >> Hygiéne
_ 7h15 à 8h >> Petit déjeuner, rien et Allez au cercle naval (3 min à pied, mais lorsqu'il pleuvais, c'était pas le top, surtou en tenue de service...)
_ 8h à 11h15 >> Préparation de la salle pour le service du midi et nettoyage divers et varié (tout cela en théorie)
En pratique, c'est :
_ de 8h à 8h15, dans le meilleur des cas, c'est 2éme petit déjeuner, dans le pire, c'est on commence le boulot lol...
_ Préparation de la salle jusqu'à 9h voir même 9h30
_ jusqu'à 11h, rien ou presque comme même...
_de 11h à 12h (normalement, c'est de 11h15 à 12h) >> Repas
_ de 12h à 14h (environ) >> Service en salle, ou la plonge, etc... (le boulot proprement dit quoi...)
_ de 14h à 15h >> Nettoyage de la salle et on commence à préparer la salle pour le lendemain...

NB : Théoriquement, on doit finir à 15h36 (il ne faut pas oublier le 6 min lol) mais notre PM (le chef de salle) nous laissait partir à 15h...
_ De 15h à ... (jusqu'au dodo) >> Allez au bar, en ville, dormir, etc...
_ Vers 18h, retour au CN pour manger le soir...

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de service le soir, bien si, enfin, pas comme le midi. Au CN, il y a 2 salles, la grande salle, c'est son nom lol et le restaurant/Bar, "le Neptune", un restaurant gastronomique trés jolie...

Le midi, les 2 fonctionnaient, et le soir, seulement le Neptune, mais seul 1 titulaires travaillait pour servire les clients... (C'est un restaurant de 40 places max et le soir, entre 15 et 20...)

Les Tenues :

Nous ( ou moi), on était en Tenue 104 (service courant) le matin et en Tenue 28 (pantalon de cérémonie et colonial) pour le service

T104 T28

NB : On ne portais jamais le bachi et même pour les quelques fois ou moi et un autre réserviste, on allait se balader dans l'arsenal, sans bachi !!! lol

--Message édité par fregate le 13-10-06 à 11:05:15--

SEGER au Cercle Naval de Brest...

PMM session 2005/2006, Rennes

Futur DETEC ou ELARM en Septembre 2007, j'espére
22-06-2023 à 11:41:42
Les horaires de travail sont assez stricts.

27-02-2024 à 04:46:13
Subway Surfers Unblocked is my guilty pleasure! The vibrant graphics and smooth animations make it a joy to play.